Actuel
Mise en service de M11:
Le Grand-Duc Henri et le président de la République fédérale d'Allemagne, M. Joachim Gauck, ont lancé la mise en service de la machine 11.
Le 04 décembre 2014 a eu lieu la fète de mise en exploitation de M11 pour le personel.
Presque 200 personnes étaient présents dans la nouvelle caverne pour la fête de la Sainte-Barbe
Batardeau à double encoffrement:
Les travaux de démantèlement du batardeau à double encoffrement et le déplacement de la N10 sur l'ancien tracé ont été effectués en septembre 2013.
Septembre 2013
Ouvrage de sortie:
Les travaux de blindage de la fouille pour le nouvel ouvrage de sortie ont débuté au mois d'août 2011. Pour cette fouille, le batardeau marque la limite par rapport au bassin inférieur, alors que côté pente, il est prévu de réaliser un blindage selon la méthode berlinoise, aux fins de la consolidation du talus. Dans un premier temps, il a été procédé à l'intoduction de profiles jusqu'au niveau de la roche, entre lesquels seront insérés ensuite des panneaux en bois. Toutefois, lors des travaux d'approfondissements de la fouille, la roche, contrairement aux attentes, n'a pa été rencontrée au niveau prévu, de sorte qu'il a fallu prendre des mesures additionnelles sous forme d'un blindage renforcé supplémentaire. Ces mesures ont engendré des retards importants de même que des frais supplémentaires considérables. Afin de pouvoir débuter en dû temps les travaux de bétonnage pour la construction de l'ouvrage de sortie, il a fallu diviser la fouille par un blindage supplémentaire. Entretemps, ces travaux complémentaires sont achevés, les travaux pourront se poursuivre selon le planning initialement prévu.
Ouvrage de sortie - Juin 2013
Galerie subaquatique:
La galerie subaquatique d'une longueur de 380 mètres (diamètre 5 m) qui relie l'aspirateur de la turbine-pompe à l'ouvrage d'entrée, respectivement de sortie dans le bassin inférieur, reçoit actuellement un revêtement en béton.
Galerie subaquatique - Décembre 2012
Turbine-pompe:
En mai 2011, il a été procédé au montage du premier composant principal de la turbine-pompe, à savoir à la mise en place de l'aspirateur. Après l'installation, au printemps 2012, de la grue de 350 t pour la caverne, et l'introduction de la turbine à bâche hélicoïdale (1oo t ), le montage principal est prévu à compter du mois d'octobre 2012. La livraison d'autres éléments principaux, tels que vannes sphériques ou transformateur, est prévue à l'aide de transports spéciaux par eau et par terre.
Mise en place du rotor de l'alternateur (285 to) Juin 2013
Photo - Turbine-pompe Décembre 2012
Montage - Vanne sphérique ( Janvier 2013)
Un nouveau transformateur pour la centrale à accumulation par pompage à Vianden
Transport exceptionnel pour la SEO: un poids de 349 tonnes et une longueur de 53,50 m, plus d'Infos : Dossier de Presse
Passage du transformateur le 12.10.2012 à Remich
Passage du transformateur à Diekirch le 14.10.2012
Le transformateur dans la nouvelle galerie d'accès le 15.10.2012
Pont frontalier:
Dans le cadre du rehausssement du niveau de retenue dans le réservoir inférieur, le pont frontalier Stolzemburg/Keppeshausen a été entièrement rénové. Entretemps, le pont a été réouvert à la circulation.
Image - Pont frontalier
Mise en service:
La mise en service de la turbine-pompe est prévue pour 2014.